Nouvelle fonctionnalité sur le fil Twitter ou Timeline
Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle fonctionnalité du fil Twitter ou Timeline.
Toujours dans l’optique d’améliorer son expérience utilisateur, Twitter a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de sa “Timeline” permettant d’afficher les tweets les plus importants en premier.
L’objectif est de permettre aux utilisateurs de ne plus passer à côté des meilleurs tweets des personnes qu’ils suivent.
Cette nouvelle fonction lancée mercredi 10 février 2016 est encore facultative, cependant Twitter prévoit son application effective à l’ensemble du réseau social dans les prochaines semaines.
Mike Jahr, un responsable en ingénierie sur Twitter, nous explique comment cela fonctionne:
“Vous devez activer la fonctionnalité dans les paramètres de l’application; Puis
lorsque vous ouvrez Twitter après un long temps d’absence, les tweets les plus susceptibles de vous intéresser, sont affichés en haut de votre “fil d’actualité” toujours selon leur recense et donc l’ordre chronologique inversé.
Le reste de vos Tweets s’afficheront – comme depuis toujours – dans l’ordre antéchronologique.
A tout moment, il vous suffit de tirer sur votre “fil d’actualité” pour à nouveau rafraîchir les derniers tweets en temps réel, bien que cela soit une procédure que vous connaissez et adorez déjà.”
Toujours selon les propos de monsieur Jahr,
“Nous avons pu remarquer que les utilisateurs twitter faisant appel à cette nouvelle fonctionnalité, ont davantage tendance à retweeter et tweeter, créant ainsi beaucoup plus d’engagement et de conversation riche de contenus, ce qui est excellent pour tout le monde”
Un Algorithme peut il sauver twitter ?
Pourquoi Twitter implanterait il un nouvel algorithme si proche du simple, et chronologiquement inversée, “flux d’actualité” que tout le monde connaît si bien ?
Les actions de Twitter ont récemment perdu du terrain ($14,98), et même si son bilan lui octroie un bénéfice, s’accordant avec les attentes de Wall-Street, la croissance des nouveaux utilisateurs du réseau est au point mort, Ceci renforce les arguments de Twitter : sceptique quant à ses perspectives d’avenir.
Beaucoup de critiques à propos de Twitter mettent l’accent sur le produit lui même, ce qui suggère que le positionnement de Twitter et sa valeur, en tant que produit, n’est (tout simplement) pas (clair et) suffisamment convainquant pour l’utilisateur moyen.
Jack Dorsey, l’un des co-fondateurs de Twitter, fut l’année dernière érigé en PDG, ce qui a largement été considéré comme un signal, à savoir : que la compagnie reconnu qu’elle avait besoin d’un chef de file axée sur les produits Twitter.
La nouvelle fonctionnalité du “fil d’actualité” semble être destiné à résoudre l’un des plus grands problèmes supposés de Twitter: les utilisateurs occasionnels peuvent rapidement être submergés par la masse d’information, ?ce qui induit pour eux? des difficultés à trouver rapidement le contenu qui leur est utile et pertinent.
Cela conduit à l’attrition, quelque chose que toute entreprise en perte de nouvelle croissance ne peut se permettre.
Si ce nouvel algorithme du ”fil d’actualité” peut faire un assez bon travail d’identification et mettre en évidence un contenu de qualité, Twitter pourrait avoir une chance de réduire son attrition et ainsi attirer de nouveaux utilisateurs actifs. Ceci augmenterait ainsi les possibilités pour Twitter de rester pertinent et prospérer à l’instar d’autres plates-formes sociales en lice, pour l’attention finale de ses clients.
Bien sûr, il y a beaucoup de sceptiques quant à cet algorithme. Parmi eux le co-fondateur de Facebook Adam D’Angelo qui a pointé un certain nombre de pièges potentiels dans un poste détaillé sur Quora dont voici quelques extraits …
… Il y a une préoccupation stratégique bien plus large: l’orientation vers un positionnement bien plus proche de Facebook et de la plupart des autres produits/services. Internet n’ai pas nécessairement bon pour Twitter même si cela augmente son utilisation à court terme. Twitter a prospéré en dépit de tous les changements de directions et cadres, d’une exécution lente, et des tentatives concurrentes, car il occupe un créneau unique et dispose d’une emprise presque totale sur ce marché.
L’ancien chef de produit Twitter, Paul Rosania, n’est pas impressionné et nous explique pourquoi, dans une série de tweets :
Bonnes & mauvaises nouvelles pour les marques et marketeurs.
Si Twitter prouve que les sceptiques ont tort et que la nouvelle fonction du “fil d’actualité” prend forme : cela pourrait se révéler problématique pour les marques et les commerçants actifs de la plate-forme.
Après tout, cet algorithme de la “timeline” Twitter deviendrait un autre algorithme tout comme le PageRank ou l’EdgeRank qui doivent être compris, suivis et adoptés.
Et Twitter pourrait l’utiliser pour promouvoir ses intérêts en terme de monétisation. Par exemple, il est concevable que Twitter puisse utiliser ce nouvel algorithme “fil d’actualité”, afin de limiter efficacement la portée organique de ses tweets, ce qui rend souhaitable ou nécessaire pour les marques et les commerçants de payer/acheter des tweets sponsorisés.
Mais même si ces choses arrivent, la nouvelle fonctionnalité pourrait être de bonnes augures pour les parties prenantes de Twitter.
Les marques et les commerçants ont fait des investissements importants dans le service Twitter, et pour beaucoup, leur compte Twitter sont parmi les actifs sociaux des plus importants. Si Twitter continue à stagner, perdre de sa pertinence et tomber finalement en récession, les marques et les commerçants seront perdants.
Dans cette perspective, un Twitter dominé par une fonctionnalité “nouvelle” dotée de son algorithme ne serait pas si mal, si ce dernier aidait Twitter à offrir une meilleure expérience utilisateur. Ce qui pour l’heure actuelle, serait encourageant.