Comment les entreprises B2B s’inspirent des entreprises B2C pour leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux?
Lorsque les premiers réseaux sociaux furent mis en place, la plupart des entreprises étaient sceptiques quant à l’utilisation de ces plateformes pour développer leur business. De nos jours, la tendance s’est inversée, si vous rencontrez une entreprise qui n’est pas sur les réseaux sociaux, vous vous dites « mais à quoi ils pensent ceux-là ? ».
Selon la plateforme de brand marketing NewsCred, 87% des marqueteurs utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs contenus. Cependant, beaucoup de marques B2B sont toujours à la traine derrière leur homologues B2C lorsque l’on évoque les stratégies sur les réseaux sociaux et les résultats obtenus.
On ne peut plus dénier que les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour construire un écosystème, des affinités, et une augmentation de l’engagement des utilisateurs envers les entreprises B2B. Ci-dessous, vous découvrirez quelques leçons et exemples de ce que les entreprises B2B peuvent apprendre des entreprises B2C qui ont du succès et augmentent leur « likeability » sur les différents réseaux sociaux. Vous trouverez également quelques exemples d’entreprises B2B qui ont déjà utilisés et rendus possible ces stratégies.
# – Mettre en avant ses Clients & sa Communauté :
Parce que la fidélisation des clients se construit souvent avec les produits de consommation, les marques B2C ont une multitude d’opportunités d’impliquer leurs clients dans leur stratégoe communication ou leur communauté en ligne. Impliquer les différentes personnes externes à la marque est un moyen fantastique pour créer de nouveaux liens avec sa communauté, via du contenu viral sur les différents réseaux sociaux.
Pour illustrer ces propos, nous pouvons prendre l’exemple de GoPro qui a fait un travail magistral de communication en impliquant et partageant régulièrement les contenus et interactions de sa communauté sur Instagram. Le contenu n’a pas d’essence propre, l’important est qu’il soit régulier et riche. Cela peut aller d’un simple sourire de bébé à une vidéo de sports extrêmes prise avec une GoPro. Ci-dessous un exemple de post mis en avant sur le compte Instagram de GoPro.
Un autre exemple avec la solution emailing Mailchimp. Proposant des visuels très créatifs de la part de ses utilisateurs et de sa communauté, elle a su mettre ses utilisateurs en avant en favorisant les créations individuelles.
# – Mettre en avant des initiatives de Marketing de contenu :
Etant le plus important réseau social professionnel, Linkedin offre de nombreuses opportunités pour les entreprises B2C et B2B.
Starbucks est une entreprise B2C qui a inclus Linkedin dans sa stratégie de communication. Elle propose un contenu pertinent et percutant qui a été un nouvel atout de développement. Sa stratégie de communication est simple mais audacieuse ; plutôt que de proposer un listing de produit ou de leurs dernières nouveautés, elle a mis en place des vidéos de contenus de très bonne qualité qui comptent une forte audience à chaque diffusion. Un exemple ci-dessous du type de vidéo proposé par Starbucks sur Linkedin.
HubSpot est un outil très connu dans l’automatisation du marketing en ligne (marketing automation) que les entrepreneurs et entreprises peuvent utiliser pour créer de nouvelles interactions avec des clients potentiels. L’intérêt de son contenu, reprenant des analyses chiffrés, des cas pratiques et une multitude de conseils pratiques, est devenu la clé de voûte de sa communication sur les réseaux sociaux et principalement Linkedin.
# – Montrer le côté humain de son entreprise :
Beaucoup d’entreprises B2B ont construit leur business autour de leur processus, de leur technologie et de leur fiabilité. Cependant, cette vision de l’entreprise ne prend pas en compte l’un des éléments majeur de leur société, les personnes qui en font partis et ont permis son succès.
BuzzFeed a décidé dans sa communication de constamment mettre en avant ses employés dans différentes vidéos et articles. Que vous les aimiez ou les détestiez, cela fonctionne. L’un des membres de son staff a tellement bien joué le jeu que sa série est devenu hebdomadaire et a été nominée au « People’s Choice Award » (classement des meilleurs séries choisies par les internautes).
Les sociétés B2B ont également la possibilité de mettre en avant leurs employés à travers des vidéos et articles.
Salesforce a repris cette communication en mettant en vedette ses employés à travers des photos les montrant en vacances, partageant leurs aventures, voyages et loisirs. Ce qui a été un levier très intéressant pour le recrutement, mais également les feedbacks de leurs clients.
# – Créer de l’anticipation :
Lorsque vous avez un événement important, un nouveau produit, ou tout simplement une nouvelle excitante à partager avec vos clients, c’est l’occasion pour vous de créer de l’anticipation. Préparer un teaser sur les réseaux sociaux et transformer l’arrivée de cette nouvelle en événement communautaire est un moyen très efficace pour créer de l’anticipation. Vos clients pourront rester pendant des semaines, scotchés à votre fil d’actualité, attendant votre annonce et ce qui va se passer par la suite. Je ne vais pas vous citer Apple, bien trop évident pour être un exemple intéressant.
Prenons ici l’exemple de la Royal Dutch Airlines. La société a créé une série de teasers et vidéos qui mettant en avant le « déballage » de leur tout nouveau Boeing 787 Dreamliner. Ont-ils mentionné le prix du ticket ? Non, pas un seul instant. Par contre, ils ont créé une réelle expérience pour connecter leur audience à leur contenu.
La créativité et la création de l’anticipation autour d’un événement ou d’une nouvelle annonce n’est pas seulement destiné aux entreprises B2C.
L’exemple de Adobe, éditeur de logiciels professionnels, destinés principalement au secteur B2B, est à reprendre. Adobe a mis en place récemment une campagne (toujours en cours de diffusion) qu’elle appelle « Binge-Worthy », traduisez par « Digne Frénésie ». Il s’agit d’une docu série où trois équipes sont mises en compétition pour créer une campagne promotionnelle pendant les périodes de vacances.
# Conseil pratique : Investir dans la publicité ciblée sur les réseaux sociaux :
Un défi important auxquelles font faces les marketeurs B2B, contrairement à leurs homologues B2C, c’est le nombre de décideurs multiples qu’ils rencontrent lors de la phase d’achat.
Si vous n’êtes pas prêt, testez la création de différentes campagnes pour chaque typologie d’audience que vous souhaitez attirer et engager sur les réseaux sociaux, ensuite, ciblez-les de manière appropriée selon leurs caractéristiques communes.
# – Avez-vous repéré les similarités ?
Avez-vous pu voir des similarités entre ces différents exemples ? Peu importe le réseau social qu’elles utilisent, qu’elles soient en B2B ou en B2C, les entreprises mettent en avant leur contenu par un aspect visuel attrayant afin d’engager au maximum les internautes.
Cet article est juste un aperçu du potentiel et des stratégies à mettre en œuvre pour avoir du succès sur les réseaux sociaux. Mais nous pouvons voir que pour développer leur visibilité en ligne, les entreprises B2B doivent traiter leur audience de manière à mettre en avant leurs besoins et leurs intérêts en tant que personnes, pas juste de potentiels acheteurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux sociaux, consultez l’article suivant : Les réseaux sociaux, un levier marketing indispensable pour votre entreprise